Déclics sportifs, quand le sport crée des ponts entre les entreprises et les jeunes

Publié par Labo Cités le 30 mai 2024

Selon où l’on se place, Déclics sportifs se résume différemment. Pour les jeunes éloignés de l’emploi, qu’ils soient, ou non, diplômés, il s’agit d’un parcours d’insertion professionnelle pour sportifs déterminés. Mais c'est aussi un processus de recrutement éprouvé au service des entreprises faisant le pari de l’engagement sportif comme élément clé d’un CV. A l'issue d'une période de détection, une promotion de 12 jeunes est constituée pour une formation de 2 à 4 semaines. L’objectif est double pour ces jeunes résidant majoritairement en quartier prioritaire de la politique de la ville : révéler leur potentiel et se préparer à intégrer l’entreprise.

Ce programme de l'Agence pour l'éducation par le sport (Apels), association nationale dont l'antenne puydômoise est ouverte depuis février 2022, a été présenté le 28 mai 2024 dans le cadre des rencontres d'initiatives innovantes dans et pour les quartiers populaires CaféLaboQUARTIERS.

>>> Lien vers l'article <<<

 

Déclics sportifs - Apels
@Apels
Labo cités

À propos de l'auteur

Labo Cités

Le centre de ressources Labo Cités est un espace d’informations, d'échanges et de qualification pour les acteurs de la politique de la ville intervenant en Auvergne-Rhône-Alpes: agents des collectivités locales et de l’État, élus, acteurs du champ social, responsables associatifs, opérateurs et organismes d’appui, chercheurs, conseillers citoyens…

https://www.labo-cites.org/

Partager cette ressource

Ressource(s) en lien

Acteur ou actrice du sport dans les quartiers populaires ? Partagez vos actualités et événements en quelques clics !

Je contribue !