« Mon emploi sport », un cycle pour la professionnalisation du sport et sa pérennité

Publié par Bruno Lacôte le 26 juillet 2024

Le sport représente près de 450 000 emplois, soit près de 2% des effectifs des salariés en France. Des dispositifs tels que SESAME (accès à l'emploi), les emplois sport soutenus par l'Agence Nationale du Sport, ou encore les contrats d'alternance constituent un ensemble de leviers pour les associations. Toutefois, la création d'un emploi est complexe et impacte l'organisation de la structure dont une des particularités est la place du bénévolat dans sa gouvernance. Fin 2022, une feuille de route interministérielle pour le développement de l'emploi et de l'insertion par et dans le sport a été co-signée par le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, le ministère du sport et des jeux olympiques et paralympiques, et le ministère de l’enseignement et de la formation professionnels.

Mon emploi sport

D’après une étude à paraitre1 à propos des emplois sportifs de l’Agence Nationale du Sport sur les emplois sportifs en AuRA, il a été constaté que des relations mal préparées ou mal conduites entre employés et employeurs sont un frein à la pérennisation de l'emploi. Le besoin en termes de Ressources Humaines est généralement bien identifié : par exemple, l’augmentation des effectifs, les plages horaires, les qualifications requises... Cependant, l’identification des enjeux financiers, techniques ou relationnels est plus difficile par manque soit d’expérience soit de compétences ou bien de projet suffisamment structuré et partagé.

Il existe des acteurs ou des ressources variées, qui sont parfois méconnues des clubs. C'est pourquoi leur expertise a été sollicité pour animer une série de webinaires " Mon emploi sport" afin d'apporter des éléments de réponse.

 

De septembre 2023 à juin 2024, 10 épisodes sont proposés aux clubs sportifs par la Conférence Régionale du Sport AuRA un parcours autour de l'emploi. De l'idée d'embauche jusqu’à la pérennisation et la montée en compétence, il s'agit de s'intéresser à la place de la personne dans le projet associatif (épisode 1) en abordant les aides disponibles (épisode 2), les moyens du club (épisode 3), les contrats envisageables (épisode 4) puis la publication du poste (épisode 5). Dans un second temps, la série évoque le recrutement (épisode 6) puis la vie quotidienne (épisode 7), les entretiens (épisode 8) puis les évolutions possibles (épisode 9). La formation continue (épisode 10) clos ce cycle de rendez-vous.

Pour la rentrée 2024, la DRAJES et ses partenaires réfléchissent à donner une suite à cette saison de webinaires. Vos avis constructifs sont les bienvenus !

Pour retrouver les épisodes : https://crds-auvergnerhonealpes.fr/webinaires-mon-emploi-sport-2023-2024/

Pour contacter la DRAJES : drajes-sport@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr


 1AMNYOS Etude sur la « pérennisation des emplois aidés CNDS / ANS », 2024

Région académique AuRA

À propos de l'auteur

Bruno Lacôte

Bruno Lacôte, Conseiller d’Animation Sportive (CAS), en collaboration avec Isabelle Gironnet (CAS) sous la conduite de Marie-Cécile Doha, cheffe du Pôle Sport de la DRAJES.

La délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) représente le ministère des sports, des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) en région. Elle anime la conférence régionale du sport (CRdS) en Auvergne Rhône Alpes (AuRA) qui réunit l'état, les collectivités, le mouvement sportif, les entreprises. Cette dernière a élaborée un Projet Sportif Territorial (PST) décliné en 5 axes et 18 actions. La série trouve sa place dans l'axe n°4 "structuration du monde sportif" et plus particulièrement à l'action n°15 relative à "l'appui à la professionnalisation de l'emploi sportif".

Partager cette ressource

Ressource(s) en lien

Acteur ou actrice du sport dans les quartiers populaires ? Partagez vos actualités et événements en quelques clics !

Je contribue !