S’appuyer sur la dimension sociale du sport pour favoriser l’insertion professionnelle dans les quartiers

Publié par Julien Casanova le 6 juin 2024

Le sport joue un rôle de mobilisation et d’inclusion pour les jeunes dans les quartiers politique de la ville. C’est l’idée portée par la DREETS AuRA, qui se traduit par un soutien financier d’actions physiques et sportives ou socio-sportives diversifiées.

Mohamed, Classe départ Lyon Métropole
@Mohamed, Classe départ Lyon Métropole

La France organise en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, l’année même où l’activité physique et sportive a été décrétée Grande cause nationale par le Président de la République1. Cette grande fête du sport et de ses valeurs, qui verra les athlètes du monde entier s’affronter dans diverses épreuves sportives, ne doit pas occulter la dimension sociale du sport. En effet, le sport n’est pas uniquement une activité ludique, récréative, il peut également être un facteur d’intégration. Le premier ministre Edouard Philippe déclarait en avril 2018 : « il y a 500.000 jeunes au chômage dans les quartiers et on n’a pas le droit de les laisser à l’écart. Le sport est l’une des clés du vivre-ensemble ».

Dans ce contexte, démocratiser l’accès au sport pour tous et aider les publics prioritaires de la ville à mieux s’insérer sont deux des axes forts portés par le secrétariat d’Etat à la citoyenneté et à la ville.

En 2024, le dispositif Quartiers d’été tourné vers le sport

L’opération Quartiers d’été a été lancée en 2020. Elle se fixait pour ambition de proposer des services et activités aux habitants des quartiers prioritaires pendant la période estivale et en particulier aux 1,3 million de jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette opération, qui s’appuyait notamment sur l’engagement des communes et des préfets de département, a connu un tel succès qu’elle a été renouvelée chaque année.

En 2024, avec un budget mobilisé de deux millions d’euros dans la région Auvergne-Hône-Alpes, Quartiers d’été permettra aux associations et aux collectivités territoriales de proposer des activités aux habitants des quartiers prioritaires se traduisant particulièrement cette année par des pratiques sportives, dans le contexte très actuel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (JOP).

A noter également le dispositif de billetterie populaire « Tous aux jeux » qui propose des places réservées au bénéfice des résidents des QPV pour assister à des événements des JOP.

Le sport comme levier d’insertion sociale et professionnelle

Au-delà de l’accès aux pratiques physiques et sportives pour tous, le sport comporte également un enjeu d’intégration qui est largement pris en compte par la politique de la ville.

La circulaire interministérielle Sports-Ville-Insertion de 2019, par exemple, précise que chaque contrat de ville doit comprendre un volet intitulé « Action sportive à vocation d’inclusion sociale et territoriale ». L’activité sportive y est présentée comme « révélatrice de talents » mobilisables pour l’accès à la formation et à l’emploi mais également comme « porteuse de valeurs citoyennes ». Plus que toute autre activité, le sport est ainsi susceptible de mobiliser les jeunes publics dans une dynamique d’insertion et/ou de citoyenneté.

En Auvergne-Rhône-Alpes, cette dimension est investie par les services de l’Etat régional et départemental2, avec plus de 160 dossiers financés dans le cadre d’appels à projets, représentant près d’un million d’euros directement pour des actions physiques et sportives ou socio-sportives, à quoi il faut ajouter de très nombreux dossiers d’intermédiation éducative ou d’insertion par le sport.

A titre d’exemple, on peut évoquer l’action de parrainage conduite par l’association Sport dans la Ville et qui permet chaque année d’accompagner une centaine de jeunes dans leurs parcours d’insertion et d’accès à l’emploi. Grâce à la pratique sportive et à l’implantation de cette association au cœur des QPV, cette action permet de toucher des publics qui sont dits « invisibles » c’est-à-dire des jeunes qui sont sans accompagnement et dont le nombre n’est pas quantifiable. En allant vers ces publics et en les mettant en relation avec un parrain, issu du monde de l’entreprise et/ou du milieu associatif, les résultats de cette action sont très satisfaisants puisque le taux de sortie positive approche les 60%3.

 


1 Décision prise au Conseil Olympique et Paralympique du 25 juillet 2022

2 Les DREETS et les DDEETS, soit la direction régionale et les directions départementales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités

3 Sortie positive : entrée en formation ou emploi (CDD de + de 6 mois ou CDI)

Prefecture de la région AuRA

À propos de l'auteur

Julien Casanova

Julien Casanova est chargé de mission politique de la ville à la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) de la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager cette ressource

Ressource(s) en lien

Acteur ou actrice du sport dans les quartiers populaires ? Partagez vos actualités et événements en quelques clics !

Je contribue !