Comment un club de foot s'est imposé comme un acteur de l'insertion

Publié par Judith Verchère le 29 mai 2024

Dans l'Ain, le Plastics Vallée Football Club a trouvé dans le sport (dans sa pratique, ses valeurs, son univers...) un équipement supplémentaire pour les jeunes, afin de leur permettre d'affronter le marché du travail. Le club accueille des jeunes qui rencontrent des freins et difficultés pour s'insérer.

Le Plastics Vallée Football Club

En 2010, notre club a commencé à ressentir les effets d’un contexte économique local tendu, se traduisant sur le terrain par des incivilités, voire des comportements violents. Le chômage des jeunes et le décrochage scolaire frappent de plein fouet certains de nos licenciés et se répercutent sur leur comportement. Cette situation nous a conduits à sortir du cadre de l’objet social d’un club sportif en développant des actions sociales et d’insertion professionnelle, afin d’apaiser les tensions.

Des actions d’insertion qui évoluent dans le temps

Nous avons commencé par parrainer en interne nos licenciés pour les guider dans leur projet professionnel. Puis, pour favoriser le contact entre les entreprises et les jeunes, nous avons organisé des rencontres de foot entre entreprises locales et jeunes demandeurs d’emploi. Plusieurs CDI et CDD ont été signés par ce biais. Néanmoins, cette action n’était pas suffisante pour certains jeunes qui n’avaient pas les savoir-être attendus ou appréhendaient le contact avec l’entreprise. Ainsi est né le stage Inserfoot dont l’objectif est la préparation à l’emploi via la prise de confiance individuelle et le développement de savoir-être. Désormais ouvert à tout jeune de 16-25 ans, licencié du club ou non, Inserfoot se déroule sur un mois. Le contenu pédagogique est complet : il se compose d’enseignements et d’activités : sport (foot et éducation physique) pour révéler et développer les savoir-être, coaching professionnel, expression orale, découverte de métiers avec des visites de centres de formation et d’entreprises, cours de prévention sécurité et santé…

Des étapes indispensables : partenariats, pérennisation et innovation

Mais comment un club de football peut-il être acteur de l’insertion professionnelle ? Ce n’est pas habituel et il faut prouver que le sport est un formidable moteur d’intégration. Les premières actions ont été lancées sur nos fonds propres. Les premiers résultats positifs sont arrivés. Aujourd’hui, le club est reconnu comme un acteur de l’insertion professionnelle, que ce soit par les entreprises locales ou par les institutions publiques et les collectivités territoriales ou encore par les associations de l’insertion. C’est un réseau qu’il nous faut développer sans cesse pour la bonne réalisation de nos actions mais aussi pour leur co-financement. En réponse à la surcharge de travail pour les équipes du club liée au développement des projets d’insertion, une association « sœur » a été créée : l’association Sports & Métiers01, portant deux salariés. La pérennisation des actions portées par Sports & Métiers01 est une priorité. La récente possibilité de bénéficier de conventions de financement pluriannuelles devrait nous permettre d’y répondre. Mais, souhaitant mettre en place de nouveaux projets, la question du renouvellement des sources de financement est aussi une préoccupation. En 2016, en plus d’Inserfoot, le club a lancé la Plateforme de la réussite. Il s’agit d’un stage de sept mois mixant mission de service civique et définition du projet professionnel, destiné aux jeunes déscolarisés de tout le territoire oyonnaxien. Une action de lutte contre le décrochage scolaire est également proposée aux collégiens et lycéens licenciés du PVFC. Ces actions prouvent que le sport ne se résume pas à la compétition. Même si certains clubs ont vocation à faire rêver les jeunes par leurs résultats sportifs, d’autres utilisent ces rêves comme moteur pour leur intégration et insertion professionnelle.

À propos de l'auteur

Judith Verchère

Judith Verchère est chargée de projet au Plastics Vallée Football Club dans l'Ain

Partager cette ressource

Ressource(s) en lien

Acteur ou actrice du sport dans les quartiers populaires ? Partagez vos actualités et événements en quelques clics !

Je contribue !