Favoriser la pratique sportive des Vénissianes

Publié par Benoît Depierre le 13 septembre 2022

Pour lutter contre l’éloignement de la pratique sportive des femmes et notamment des adolescentes, la municipalité de Vénissieux a mis en place plusieurs actions dont l’appel à projets « La preuve form’elle ». Cet article décrit cette démarche et explique comment elle a contribué à inverser la tendance.

Foot féminin à Vénissieux
© Raphaël Bert

Un état des lieux réalisé en 2009 sur la pratique sportive féminine à Vénissieux a montré que sur le plateau des Minguettes, classé en politique de la ville, seulement 12% de femmes exerçaient une activité sportive (33% à l’échelle de la commune). Une des principales raisons avancées est une offre sportive trop axée autour de la compétition et éloignée des attentes exprimées par les femmes qui recherchent plutôt une pratique libre et variée, basée sur le loisir et le bien-être et favorisant par ailleurs le lien social. Pour répondre à ces attentes, la municipalité a mis en place en 2011 l’appel à projets « La preuve form’elle ». Pilotée au sein de la direction des sports, de la jeunesse et des familles, cette démarche est déployée en partenariat avec l’office municipal du sport. L’objectif est d’encourager la pratique sportive des femmes sous différentes formes et favoriser leur place dans l’espace public. Menée à l’échelle de la commune, cette démarche a une forte résonance dans les quartiers. L’enjeu est l’implication des femmes dans la conception du projet présenté et qu’elles s’emparent de sujets tels que la santé, le bien-être, la recherche de mixité et du mieux vivre-ensemble. Les hommes sont d’ailleurs les bienvenus aux activités créées.
 

Une mobilisation forte des acteurs locaux et des habitants

Le premier motif de satisfaction a été la mobilisation locale, bien au-delà du seul mouvement sportif. Centres sociaux, maisons de quartier, collectifs d’habitants, mais aussi établissements culturels et scolaires, structures de prévention se sont rapidement approprié la démarche en proposant des projets ou en faisant émerger des initiatives d’habitants. 29 dossiers ont été déposés depuis le lancement de l’appel à projets. Sur les cinq premières éditions, 15 dossiers ont été récompensés par le jury auquel l’équipe politique de la ville participe. Le soutien des lauréats se fait sous différentes formes : subventions, achats de matériels, appui à la communication, inscription de l’activité dans la programmation sportive municipale… Les projets lauréats sont récompensés et mis en valeur chaque année autour du 8 mars dans le cadre de la programmation du festival Essenti’Elles 1.

 

Une implication croissante des femmes dans la vie locale

L’appel à projets permet d’appuyer le développement d’un nouveau projet ou d’une nouvelle activité au sein d’une structure existante. Aujourd’hui, 80% des actions sont pérennisées. En quelques années, la programmation sportive sur la commune et notamment dans les quartiers a significativement évolué. 75% des projets sont déployés sur le plateau des Minguettes. La plupart sont portés par des femmes et orientés vers une pratique ludique et de bien-être. Par ailleurs, les clubs ont vu croître leurs effectifs féminins et le nombre global de pratiquantes a augmenté à l’échelle de la commune. Aujourd’hui, une femme sur deux à Vénissieux s’adonne à une activité sportive. Sur le plateau, il s’agit d’une femme sur trois. Certaines d’entre elles se sont également engagées au sein d’instances dirigeantes sportives ou dans d’autres projets portés sur la commune.
 

••• Cet article est extrait de la revue Les cahiers du développement social urbain n°63, "Le sport, nouvelle recrue de la politique de la ville ?", accessible gratuitement sur cairn.info
 


1 - Organisé chaque année par la ville de Vénissieux, en lien avec la Journée internationale des droits des femmes

 

À propos de l'auteur

Benoît Depierre

Benoît Depierre est ancien directeur des sports, de la jeunesse et des familles à la ville de Vénissieux

Partager cette ressource

Ressource(s) en lien

Articles récents

Vous voulez proposer un article, une ressource, un évènement ? Merci de cliquer ci-dessous et laissez-vous guider !

Je contribue